La courtepointe arrive au Québec avec les colons français vers le XVIe siècle. Elle est essentiellement utilitaire et de confection rudimentaire : un morceau pour le dessus et le dessous et entre-doublée de coton, de ouate ou de laine. Les tissus utilisés proviennent de la mère patrie. Au même titre, que plusieurs autres activités artisanales, remises au goût du jour au cours des années 70 : poterie, macramé, dentelle, crochet. La courtepointe est devenue une affaire de création, pour occuper ses loisirs ou tout simplement pour le plaisir du travail à la main.
L’histoire de la courtepointe ne s’arrête pas à cet engouement pour une occupation de loisir à la fois décorative, thérapeutique, historique et conviviale. Une tendance émerge qui considère la courtepointe comme un objet d’art, une forme d’expression artistique nouvelle qui s’exprime à travers les panneaux muraux : couleurs plus vives, matériaux utilisés plus diversifiés, construction plus libre.
Cette œuvre, inspirée de la courtepointe traditionnelle québécoise, est composée de plus de 400 pièces de tissu assemblées entre elles. L’étoile, appelé l’Étoile de Charlevoix, aux huit branches, a une symbolique très particulière, cet emblème de Charlevoix n’a pas de certification, elle découle en tout premier lieu des peuples Micmacs qui fréquentaient Charlevoix au XIXe et début du XXe siècle. À l’époque, les Charlevoisiens produisaient beaucoup d’artisanat pour revendre aux villégiateurs et ont ainsi adopté ce joli motif micmac.
Ce symbole à huit pointes est riche de sens : le carré, centre de l’étoile, symbolise solidité, stabilité et perfection; les quatre côtés évoquent les points cardinaux, tandis que les huit branches expriment différentes facettes de la culture, de la religion et des éléments.
· La vie sociale (accueil, dévouement, vitalité)
· La vie intellectuelle (arts visuels, théâtre, musique et métiers d’art)
· La vie matérielle (économie, agriculture, occupation du territoire)
· La vie spirituelle (foi, courage, amour)
· Montagnes, jardins, lacs
· Sports et navigation
· Chasse et pêche
· Camping et écologie
Tous ces éléments y sont représentés, mais comme mentionné auparavant, cette symbolique n’a jamais été homologuée bien qu’on peut retrouver certains ouvrages y faisant allusion.
LES COULEURS ET LES TEXTURES
Les couleurs reflètent évidemment les saisons, soit les rouges et orangés pour l’automne, les jaunes et ocres nous présenteront l’été, les gris, les bleus se chargeront de l’hiver, et les verts foncés et verts tendres annonceront le printemps.
L’étoile est composée de différentes textures, notamment le tissage et le boutonné de Charlevoix (proposé comme patrimoine immatériel de l’UNESCO). Le boutonné de Charlevoix, typique de notre région, est apparu au début des années 1800 à l’Isle-aux-Coudres. L’étoile à 8 pointes est un des motifs les plus connus. C’est un tissage par insertion qui est en voie de disparition. Depuis plus de dix ans, la tisserande Anne-Marie Hamel lui redonne ses lettres de noblesse.
De loin, la fresque nous donne aussi l’impression d’exploser, nous dévoilant alors toutes ses différentes facettes… C’est comme si Charlevoix, Québec et le Club Med vous ouvraient les bras et vous accompagnaient pour un séjour des plus mémorables.
L’HISTOIRE DE CHARLEVOIX ET SES ATTRAITS
L’histoire de Charlevoix est abondante et bien documentée. De la drave, en passant par les goélettes et ses bateaux blancs (route maritime), de ses paysages à couper le souffle, de sa notoriété pour tout ce qui a trait aux arts (Groupe des 7), de grands noms ont fait prospérer Charlevoix et le Québec telles les familles Forget, Cabot, Desmarais, Malcom-Fraser et plusieurs autres y sont aussi associés.
Charlevoix regorge également d’attraits touristiques palpitants, des routes ont été créées pour satisfaire les goûts de chacun, que l’on soit passionné de musique classique ou bien amateur de sensations fortes, tout le monde y trouvera son compte !
HISTORIQUE - PRINTEMPS - ÉTÉ - AUTOMNE - HIVER - MAKING OF - ACCUEIL